Demande client : 

Création d’une résidence de 30 logements collectifs à Saint-Gilles-les-Bains, à l’ile de La Réunion.

 

La réponse de l’architecte : 

Le développement du bâtiment suit un axe diagonal nord-sud, en harmonie avec la topographie particulièrement complexe de la parcelle, permettant de maximiser les vues sur l’océan Indien pour tous les appartements, sans vis-à-vis. Cette orientation réduit également l'impact de la construction sur les parcelles voisines, grâce à des retraits significatifs sur les façades est et ouest. 

 

Le traitement des varangues avec des claustras végétalisés crée un véritable écosystème au sein même des logements.

 

Ce dispositif participatif invite les résidents à intégrer la végétation dans leur cadre de vie à travers ce filtre naturel, enrichissant ainsi le paysage botanique de la parcelle par des touches de couleur et une diversité de textures, en fonction des choix de plantations. De plus, ce tissu végétal intimise chaque espace privatif, tout en apportant fraîcheur et ombrage.

 

Ce projet a été conçu et réalisé au sein du cabinet L'Atelier Architectes & Ingénieurs, basé à Saint-Denis, avec une implication en tant que chef de projet.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.