Demande client: 

Projet de maison individuelle. En explorant les limites du PLU pour ne pas avoir une architecture trop traditionnelle.

 

La réponse de l’architecte : 

Une réinterprétation contemporaine de l’architecture traditionnelle locale, intégrant un jeu de volumes dynamiques qui se composent et se déploient progressivement en dialogue avec le paysage. 

 

L’un des enjeux techniques majeurs du projet réside dans la maîtrise des pertes énergétiques induites par l’ampleur des surfaces vitrées. Pour y répondre, une dualité architecturale est mise en place : une façade sud largement ouverte, captant lumière naturelle et perspectives, et une façade nord plus fermée, ne s’ouvrant que selon les besoins fonctionnels. 

 

Dans une démarche fidèle aux principes de l’architecture rationaliste, le projet privilégie des lignes épurées, une toiture sobre et une articulation rigoureuse entre plans horizontaux et verticaux, exprimant une sincérité constructive. 

 

Enfin, la maison repose sur un socle périmétrique modulé, dont la hauteur varie selon les espaces desservis, affirmant ainsi sa présence et favorisant son intégration harmonieuse dans le contexte.

   2004 - 2024

Copyright © NOMADE LAB ARCHITECTURE. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.